Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du rêve à l'aventure

Du rêve à l'aventure

Suivez les péripéties de notre petite famille, du canal de Panama au Machu Pichu, en passant par les Galapagos et les 4 coins de l'Équateur


La première plongée

Publié par Famille Provost/Fortin sur 26 Novembre 2015, 00:09am

Catégories : #Galápagos

La première plongée

Nous nous réveillons dans une baie de l'île d'Isabela, près de Moreno Point. Isabela est de loin la plus grande île des Galápagos. La ville principale s'y trouve du côté sud-est, alors que nous allons explorer le côté ouest aujourd'hui et demain matin. Le déjeuner est servi à 7 heures et nous partons ensuite vers 8 heures pour aller faire notre première activité de la journée. Au programme, une balade dans un champ de roche volcanique.

Balade dans le champ de roches volcaniques
Balade dans le champ de roches volcaniquesBalade dans le champ de roches volcaniques
Balade dans le champ de roches volcaniquesBalade dans le champ de roches volcaniques
Balade dans le champ de roches volcaniquesBalade dans le champ de roches volcaniques

Balade dans le champ de roches volcaniques

Le paysage est très impressionnant: désertique par bout, avec des oasis de verdure ici et là, ainsi que des lagons (remplis par l'eau de mer qui se faufile dans les crevasses du champ de lave à marée haute). Les explications de notre guide Alexis sur les volcans et la formation de l'archipel sont très intéressantes...nous ne pensions pas trouver une discussion sur les roches aussi excitante!

Oasis dans un désert de roche
Oasis dans un désert de rocheOasis dans un désert de rocheOasis dans un désert de roche
Oasis dans un désert de rocheOasis dans un désert de roche

Oasis dans un désert de roche

Après la randonnée, nous revenons au panga. Nous apercevons notre premier pingouin, qui nage à toute vitesse dans une petite baie, pendant qu'une otarie se fait bronzer au soleil. Un fois dans le canot, nous faisons une petite balade pour mieux observer plusieurs pingouins, iguanes marins et otaries. Aucun d'eux ne semble avoir un agenda très rempli en ce beau mardi matin!

Nos premiers pingouins!
Nos premiers pingouins!Nos premiers pingouins!
Nos premiers pingouins!Nos premiers pingouins!

Nos premiers pingouins!

De retour sur le catamaran, une collation nous attend. Nous sautons ensuite dans notre maillot, enfilons notre wet suit (pas facile à enfiler...mais nous avons fière allure et surtout, nous n'aurons pas trop froid !), ramassons masque, palmes et tuba et retournons sur le panga. C'est le moment que nous attendions avec impatience: la première sortie de snorkeling. On nous amène dans une autre petite baie, nous enfilons notre équipement et nous sautons à l'eau. On doit longer la côte et pour notre sécurité, le guide ainsi qu'un membre de l'équipage nous suivent toujours dans le zodiac; il suffit de leur faire signe pour qu'ils viennent récupérer les petits plongeurs fatigués.

Le look de vrais pros!Le look de vrais pros!
Le look de vrais pros!Le look de vrais pros!

Le look de vrais pros!

Il ne faut pas longtemps avant qu'une tortue de mer vienne nous saluer. Nous en verrons plusieurs pendant l'heure que durera la sortie. Elles sont plus petites que les tortues de terre, mais tout de même assez imposantes (autre différence: elle ne peuvent pas se cacher dans leur carapace). C'est fascinant de nager avec elles! En plus, elles ne sont pas pressées alors c'est plus facile de les prendre en photo. Il y a aussi de beaux poissons colorés...mais les tortues sont définitivement les vedettes de l'activité. Elles sont vraiment magnifiques ! Quelle expérience extraordinaire !!! Toute la famille fait ça comme des pros, même les plus jeunes.

Impressionnant!
Impressionnant!Impressionnant!
Impressionnant!Impressionnant!
Impressionnant!Impressionnant!

Impressionnant!

De retour sur le bateau, nous avons à peine le temps de nous changer que la cloche annonce le dîner. Après le repas, nous partons pour Urbina Bay, un autre site de la même île...mais pourtant un look très différent! Le trajet est calme et nous profitons du pont supérieur et des filets à l'avant du bateau. Une raie d'environ 3 mètres d'envergure vient nous faire des coucous et s'amuse à sauter hors de l'eau (il paraît qu'elle saute pour faire tomber les parasites qui la dérangent...mais l'idée d'une raie qui fait coucou est plus sympathique que celle d'une colonie de parasites qui fait du rodéo alors nous allons nous en tenir à notre version poétique).

Moment de détente et visite de la raieMoment de détente et visite de la raie
Moment de détente et visite de la raie

Moment de détente et visite de la raie

Une fois arrivés à destination, nous retournons à terre pour une autre randonnée. Nous arrivons cette fois-ci sur une belle plage de sable. Nous empruntons un sentier pour partir à la découverte des environs. L'endroit est plus verdoyant que notre randonnée du matin...bien que, puisque nous ne sommes pas encore à la saison des pluies, les buissons ont la verdoyance un peu sèche! Nous voyons d'autres tortues géantes, iguanes et compagnie, en plus des célèbres pinsons de Darwin. Après la randonnée, nous arrêtons sur la plage pour une baignade, question de nous rafraîchir avant de retourner à bord.

La deuxième randonnéeLa deuxième randonnée
La deuxième randonnéeLa deuxième randonnée
La deuxième randonnéeLa deuxième randonnée
La deuxième randonnéeLa deuxième randonnée

La deuxième randonnée

De retour sur le bateau...collation bien sûr! Ensuite nous avons quartier libre jusqu'au souper. On se change et on se prépare à admirer le coucher de soleil, pendant que le bateau se dirige vers une autre baie calme pour y jeter l'ancre pour la nuit. Le coucher de soleil est magnifique. Ensuite avant le repas, comme à chaque jour, le guide nous parle du programme du lendemain. Aujourd'hui, il en profite pour nous montrer une petite présentation sur les poissons que nous pourrions voir lors de nos huit sorties de snorkel au programme de la semaine. Chacun a ses favoris qu'il espère voir. Puis, pour faire patienter les enfants, Alexis projette les Minions en version anglaise piratée avec sous-titres en espagnol superposés par dessus ceux en mandarin...c'est ce qu'on appelle une expérience multiculturelle! C'est ensuite l'heure du repas. Le souper est encore une fois délicieux, et nous allons ensuite sur le pont supérieur regarder les étoiles. Il n'y a aucune lumière alors le ciel est vraiment magnifique!

Belle façon de terminer la journée
Belle façon de terminer la journéeBelle façon de terminer la journée

Belle façon de terminer la journée

Ce fut une merveilleuse journée, mais une journée fatigante (surtout pour ceux qui ont de plus petites jambes...). Demain, nous recommençons aussi tôt, avec cette fois deux randonnées et deux sorties de snorkel! Il est donc temps d'aller au lit. Comme il fait bon dormir quand le bateau se contente de nous bercer doucement...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'aurais beaucoup aimé faire de la plongée avec vous. Les tortues étaient fascinantes sur les photos alors j'imagine qu'en vrai elles devaient être gėniales!<br /> À bientôt,<br /> Marie X❤X❤
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents