Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du rêve à l'aventure

Du rêve à l'aventure

Suivez les péripéties de notre petite famille, du canal de Panama au Machu Pichu, en passant par les Galapagos et les 4 coins de l'Équateur


Plus facile à dire qu'à faire

Publié par Martin sur 6 Septembre 2015, 10:02am

Catégories : #Équateur

Nous avons été plutôt silencieux dernièrement car nous étions dans une maison sans accès à l'internet. Nous allons essayer de faire du rattrapage sur le blogue au cours des prochain jours!

Quand nous parlions de nos plans de voyage avant le départ, nous disions que nous voulions parcourir l'Équateur en juillet et août et ensuite nous installer quelque part au bord de la mer. Sur papier, ça semblait facile mais la réalité nous a rattrapés dernièrement: où s'installer? Dans un petit village ou dans une grosse ville? Dans une maison ou un immeuble à appartements? Idéalement, nous visions une ville pas trop grosse, mais qui serait quand même assez grande pour offrir plusieurs services (un supermarché de taille raisonnable, restos à distance de marche, magasins, etc.), avec une belle grande plage pas trop achalandée....difficile de réunir tous ces critères! Les plus belles plages sont dans les petites villes, dont l'épicerie (une "tienda") se résume à un local gros comme le garde-robe de notre chambre à la maison. Les villes de plus grosse taille ont rarement de très belles plages. Quand on visite une ville pour quelques jours, on lève simplement l'ancre si l'endroit ne nous plaît pas mais quand on doit s'engager dans une location de quelques mois, on veut être certain de trouver le bon endroit!

Au cours des dernières jours, nous avons exploré une partie de la côte équatorienne. On y trouve une variété d'endroits qui offrent des expériences très diverses. Une des villes en haut de notre liste était Puerto Lopez, un endroit chaleureux, de taille raisonnable et avec plusieurs services et commerces. Le problème, c'est qu'ils y construisent une promenade alors le bord de mer est plutôt poussiéreux et bordélique. Même le gars de l'info touristique nous a dit que nous devrions nous installer ailleurs! Il suggérait Ayampe, à seulement 15 minutes au sud. Nous y sommes donc allés. La plage y est très belle, mais la "ville" est plutôt dans la catégorie microscopique! Nous avons ensuite mis le cap sur Olon, environ 30 minutes plus au sud. Là aussi, la plage est magnifique. La ville est tranquille mais a un certain cachet. Deux minutes plus au sud, il y a Montanita, un paradis des surfeurs, qui est beaucoup plus animée et a plein de restos. Le combo est intéressant mais l'épicerie la plus proche est à plus de 45 minutes, et elle est plutôt limitée. Nous savons que nous pouvons aller dans les marchés publics et c'est ce que nous comptons faire pour beaucoup de choses mais nous ne sommes pas rendus à acheter de la viande qui pend au grand air depuis plusieurs heures et qui s'est fait amie avec 322 mouches! Nous avons aussi visité Manta, le deuxième plus gros port de l'Équateur...mais la ville est trop grosse à notre goût et, en raison de la présence de raffineries, ça sent trop Thurso!

Bref, nous sommes arrivés hier (vendredi le 4) à Bahia de Caraquez. Nous étions venus y passer quelques heures il y a une semaine et l'endroit nous a plu. C'est une ville d'environ 30 000 habitants située sur une péninsule avec d'un côté le Pacifique et de l'autre l'estuaire de la rivière Chone. Les plages de Bahia ne sont pas les meilleures pour la baignade mais le coup d'œil sur l'océan est magnifique et il y en a de très belles dans un rayon de moins de 20 minutes de voiture. Nous sommes donc revenus y passer quelques jours, question d'explorer les alentours et de trouver un endroit où s'installer.

Coucher de soleil à Bahia et vue aérienne de la ville (j'ai emprunté la photo au site EcuadorBeaches,org dans ce dernier cas...je ne suis pas allé la prendre en deltaplane)
Coucher de soleil à Bahia et vue aérienne de la ville (j'ai emprunté la photo au site EcuadorBeaches,org dans ce dernier cas...je ne suis pas allé la prendre en deltaplane)Coucher de soleil à Bahia et vue aérienne de la ville (j'ai emprunté la photo au site EcuadorBeaches,org dans ce dernier cas...je ne suis pas allé la prendre en deltaplane)

Coucher de soleil à Bahia et vue aérienne de la ville (j'ai emprunté la photo au site EcuadorBeaches,org dans ce dernier cas...je ne suis pas allé la prendre en deltaplane)

Pour commencer, nous avons loué pour trois jours une vieille maison en partie rénovée. Les vieux planchers ont beaucoup de cachet mais elle a quelques défauts. Le plus grand est le coq du voisin. Il n'est pas du genre "un petit cocorico et ma job est faite pour la journée"! C'est plutôt le genre travaillant et zélé. Il était au travail à 4 heures ce matin, à coups de 3 ou 4 cris à la fois, et il doit avoir une fonction "snooze" car il s'y remet aux 12 minutes! Disons que nous allons pouvoir commencer nos explorations de bonne heure. Une autre particularité de la maison est sa douche remplie de fils électriques! C'est une installation qui n'est pas rare en Équateur mais nous n'avions pas eu le "plaisir" d'en rencontrer encore: il y a un mini chauffe-eau intégré au pommeau de la douche, avec des fils électriques branchés dans le chauffe-eau. Le résultat est assez terrifiant mais tout le monde a pris sa douche sans s'électrocuter. J'aurais voulu tester l'installation avec le coq mais j'ai eu peur de voir PETA venir camper devant la maison! La maison est par contre grande et très bien située pour explorer le quartier où nous aimerions habiter.

La douche électrique
La douche électrique

La douche électrique

Voici donc où nous en sommes. Nous espérons pouvoir vous présenter notre nouvelle demeure dans les prochains jours...tout en vous racontant quelques aventures des dernières semaines!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Les enfants s'ennuient certainement du St-Hub... Si tu croises le coq, glisse-lui en un mot...
Répondre
S
La doucher ou je vivais à Cuzco était exactement pareil et malgré mes craintes je n'ai jamais été électrocuté. Des coqs, des pigeons, des perroquets trop jasant sont malheureusement assez présents mais on finit par s'habituer ou une bonne soupe aux poulet ça vous en dit? En général les gens se lèvent et se couche très tôt! Bonne chance!
Répondre
C
Marc-André et moi vous suivons avec beaucoup de plaisir et d'attention. Nous prévoyons visiter l'Écuateur l'été prochain avec Alexis et Adam selon la formule une ville-village par semaine pendant 4 semaines. Alors on suit vos coups de coeur et bonnes adresses. Bon voyage!
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents